Zoom sur la Garantie de revente immobilière : décryptage

Partager sur :
Zoom sur la Garantie de revente immobilière : décryptage

Un achat immobilier s’accompagne de multiples questions. Parmi celles-ci, une inquiétude légitime revient régulièrement : la revente du bien. Que se passe-t-il si la revente intervient avant 2 ans ou avant 5 ans ? Le délai est-il suffisant pour amortir le coût d’acquisition ? Focus sur une solution possible, ses avantages, ses inconvénients et ses limites : la garantie de revente immobilière.

Pour le propriétaire d’une maison ou d’un appartement, difficile de prévoir à quel moment il choisira de revendre son bien immobilier : dans deux ans pour récupérer des liquidités, dans dix ans pour acheter un bien plus grand ou peut être jamais ! Il est très souvent recommandé de s’intéresser au potentiel de revente d’un bien immobilier avant même son acquisition. Celui-ci peut être estimé en fonction de la qualité du bien, de son emplacement, de la demande locative, etc. Cependant, il existe une donnée qui ne peut être maîtrisée : l’évolution des prix sur le marché de l’immobilier. Même bien réfléchi, un achat immobilier peut engendrer des pertes financières en cas de revente. C’est dans cette optique que certaines compagnies d’assurances proposent un contrat dédié : la garantie de revente immobilière. Mais que valent vraiment ces formules d’assurances ?

Qu'est-ce que la garantie de revente immobilière ?

La garantie de revente immobilière, ou « garantie-revente », a pour objectif de couvrir le propriétaire d’un bien contre les risques de perte financière.
Concrètement, il est possible d’activer cette garantie lorsque le prix de vente est inférieur au prix d’achat. Si cela peut sembler très attractif, il est néanmoins essentiel de bien en comprendre le fonctionnement.

Garantie de revente immobilière : principes et exclusions

La principale faiblesse des garanties de revente immobilière réside dans les clauses qui permettent de les activer. En effet, seuls certains cas spécifiques peuvent permettre d’obtenir une compensation financière en cas de revente. Sont concernés les cas de force majeure tels que :

  • Divorce ;
  • Perte d’emploi (si salarié) ou liquidation de l’entreprise (si professionnel indépendant) ;
  • Mutation professionnelle à plus de X kilomètres (uniquement pour une résidence principale) ;
  • Perte totale ou partielle d’autonomie d’un des propriétaires ;
  • Décès d’un des propriétaires.

Par ailleurs, le montant de la dite garantie est limité. Ce montant varie en fonction de la compagnie d’assurances. Il peut être fixe (par exemple : 40 000 €) ou proportionnel (par exemple : 15 % de la valeur du bien). De plus, la durée pendant laquelle il est possible d’y recourir est elle aussi limitée. Le délai de revente du bien immobilier peut être de 3, 5, 6 ou 9 ans à compter de la date d’achat.

Gestion de la revente des biens par Pierre & Sens

Pour l’achat d’un autre bien immobilier ou pour tout autre projet personnel, envisager de revendre son bien immobilier est une réflexion menée par de nombreux propriétaires. Pierre & Sens s’engage à les accompagner de A à Z. Estimation du prix de la maison ou de l’appartement, mise en place du mandat de vente, accompagnement et conseil sur l’acte authentique de vente, signature du compromis… Aucune étape n’est omise. Pierre & Sens met à la disposition de tous les propriétaires envisageant la revente de leur bien une équipe d’experts. Présents sur l’ensemble du territoire français, les conseillers disposent d’une connaissance forte du marché local et des tendances de prix. Pierre & Sens sait que chaque bien et chaque projet est unique. C’est pour cette raison que cet accompagnement se veut complet, mais également totalement personnalisé.