Le dispositif LMP (Loueur en Meublé Professionnel) permet de devenir propriétaire d’un patrimoine immobilier en bénéficiant d’une fiscalité très avantageuse.
Grâce à ce statut vous pourrez :
- Réduire votre impôt sur le revenu,
- Être exonéré de l’IFI (Impôt sur la fortune immobilière) sur la valeur des biens entrant dans le statut LMP,
- Générer des revenus supplémentaires exonérés d’impôts et de contributions sociales à long terme,
- Être exonéré des plus-values de cession.
Pour bénéficier du statut LMP, il existe certaines conditions. Quelles sont-elles ?
- Être inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS)
- Obtenir un montant annuel de loyer d’au moins 23 000 €
- Les revenus de la location en meublé doivent représenter plus de 50% des revenus d'activité du foyer fiscal
Si l’un de ces 3 critères n’est pas rempli, l’activité est alors qualifiée sous un statut LMNP (loueur meublé non professionnel).
Afin de pouvoir effectivement être exonéré de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), Il est requis d'avoir un résultat fiscal supérieur à celui de ces autres revenus d'activité soumis à l’impôt sur le revenu (pensions de retraite déduites).
Quels sont les avantages du statut LMP ?
À l’instar du statut du Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP), la location meublée professionnelle vous permet de pratiquer l’amortissement de vos biens immobiliers et mobiliers et donc de diminuer les prélèvements fiscaux et sociaux et donc de percevoir des loyers peu ou pas imposables.
Le principal avantage de ce régime fiscal est la faculté d’imputer des déficits d’exploitation (hors amortissements) sur le revenu global.
Les charges déductibles susceptibles de créer un déficit imputable sont l’ensemble des charges locatives, des charges financières (intérêts d’emprunt, primes d’assurance, cotisations vieillesse, allocations familiales…) et sous certaines conditions, les dépenses d’entretien et de réparation.
Dans le cadre du Loueur en Meublé Professionnel (LMP), vous êtes exonéré d’impôt sur les plus-values si vous exercez votre activité depuis plus de 5 ans et si vos recettes n’excèdent pas 90 000 € HT. Les amortissements du bien et du mobilier sont déductibles mais ne peuvent aboutir à augmenter l’éventuel déficit de la location.
Les droits de mutation à titre gratuit sont allégés.
Comment s'applique la déduction des déficits ?
Les déficits peuvent être imputés sur la totalité des revenus du foyer, sans limitation à l’exclusion des amortissements qui ne peuvent être imputés que sur les revenus de la location.