Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier au sein d’une résidence gérée et le moment est venu pour vous de le vendre.
Pierre & Sens se propose de vous accompagner.
La vente de votre bien en résidence de services nécessite de connaître et maîtriser bon nombre d’éléments dont certains sont évoqués ci-dessous :
Les avantages du statut de loueur en meublé
L’investissement en résidence de services permet aux propriétaires de bénéficier d’un statut de loueur en Meublé non Professionnel(LMNP). Ce statut est un formidable levier d’optimisation fiscal des loyers. En effet, vous percevez des loyers peu ou pas imposables sur du très long terme et ainsi vous permet de viser des objectifs de préparation retraite et complément de revenus. Cerise sur le gâteau, cet avantage très significatif est permis à chaque nouveau propriétaire sur un même bien. Il s’agit donc d’un privilège transmissible lors de la revente de votre bien.
La résidence de services
Le modèle de la résidence de services est un modèle vertueux, impliquant tout un pan d’une économie locale porteur de croissance et créateur d’emplois.
L’acquisition d’un bien en résidence de services permet de vous constituer un patrimoine intéressant sans se préoccuper de sa gestion au quotidien et en ayant la garantie de percevoir des revenus sécurisés grâce au bail commercial qui vous lie au gestionnaire.
Vous allez donc pouvoir transmettre ces mêmes avantages au futur acquéreur lors de la revente de votre bien.
Le gestionnaire de votre bien
Il s’agit d’un des piliers de votre revente.
Le rôle du gestionnaire est d’entretenir au quotidien votre résidence, veiller à son bon fonctionnement, d’attirer et accueillir une clientèle locative.
En investissant à but locatif dans un bien situé dans une résidence de services, vous confiez votre bien à un gestionnaire qui s’occupe de gérer votre logement et de manière plus générale l’ensemble de la résidence.
Ce gestionnaire devient votre locataire unique avec lequel vous avez signé un bail commercial en échange de quoi il entretien votre bien (menus travaux et entretien courant), le gère et vous verse un loyer.
À cet effet, la qualité du gestionnaire est primordiale. Elle va régir la pérennité de l’investissement que vous proposez à un acquéreur qui souhaitera être rassuré sur la bonne perception de ses revenus et l’entretien de son patrimoine.
Le bail commercial
Le bail commercial est un contrat qui lie le gestionnaire à son propriétaire et réciproquement.
Il décrit et précise les modalités de la gestion locative et de la mise en exploitation du bien. Notamment, qui prendra en charge les éventuels travaux et comment seront revalorisés les loyers.
L’acquéreur fait donc l’acquisition d’un bien en meublé avec un bail commercial en cours. Plus le bail est long plus il permet une visibilité au futur acquéreur et plus il a de la valeur.
La mise en vente
La revente d’un bien en résidence de services se prépare afin d’être avantageuse tant pour l’investisseur qui vend que pour celui qui achète.
Tous ces éléments permettent donc de pouvoir connaître précisément les détails d’un investissement en résidence de services :
- Le bail commercial et sa durée
- Le montant des loyers sécurisé
- Le Gestionnaire et sa notoriété
- La résidence, son emplacement et son positionnement
Le propriétaire vendeur et l’investisseur se doivent d’être rassurés quant à la vente et l’acquisition qu’ils vont faire et l’adéquation avec leurs motivations.